jeudi 11 septembre 2008

Cléopâtre

Dernière reine d'Egypte, mais hélas, pas la première bonne comédie musicale depuis "Roméo et Juliette" !

Ben oui, je me suis encore fait avoir !

J' ai acheté le cd qui présente 12 titres du nouveau spectacle musical de Kamel Ouali...et j'ai balancé 20 euros par la fenêtre : je ne pense pas, en effet, que j'écouterai cet album une seconde fois !

Je suis décidément un incorrigible optimiste !
J'espère toujours que ce sera "la" bonne surprise à chaque fois qu'on annonce un nouveau show de ce genre!

Après le ratage de "Cindy" de Plamondon et Musumara, l'insipidité d'"Autant en emporte le vent", copié-collé de "Roméo et Juliette" par son auteur lui même, la prétention lugubre de "Spartacus", la lourdeur de "Don Juan", à la scénographie inéxistante, et l'esbrouffe tonitruante du "Roi Soleil", il va falloir encore attendre pour entendre (et voir) un spectacle musical digne de ce nom en France!

Le théâtre musical, c'est d'abord un scénario : or"Cléopâtre"n'en présente aucun de déchiffrable à l'écoute des chansons...
Ces chansons, justement, sont sensées faire progresser l'action, au même titre que les dialogues parlés : las, les textes sont aussi insipides que ceux de n'importe quel titre du Top 50 ! On y parle d'amour, de la vie avec un conformisime confondant et en tout cas, sans lien entre les morceaux et sans aucune vision d'ensemble discernable du propos, si tant est qu'il y en ait un...

Et la musique alors ? Element essentiel d'une telle production, c'est une enfilade de bouillie à la mode, des suites de notes qu'on croirait issues des refusées du premier album d'un candidat de la dernière Star'Ac, éliminé en 1/4 de finale mais qu'on a fait signé tout de même parce que c'est un cousin (une nièce) d'un animateur de radio(télé) connu !

Le seul point positif en comparaison du "Roi Soleil", c'est que sur ce disque studio, les chanteurs restituent une performance vocale convenable ! Reste à vérifier cette qualité lors du "live" à venir...

En bref, il est clair que cette "oeuvre" n'a d'autre but que de promouvoir les début de carrière de la...comment dire sans être désagréable ou passible de poursuites...protégée de Kamel Ouali, la dénommée Sofia Essaïdi !
Accessoirement, elle assurera la réputation naissante de "fils" et "filles de" : Véronique, pose ta bouteille et surveille ton fils !

Allez, attendons la prochaine sortie de "Mozart" produit par Dove Attia et dont j'ai déjà parlé ici.

Je ne demande qu'une chose, Monsieur Attia : faire mon mea culpa pour mon billet plein de prévention et d'a priori et enfin célébrer un vrai bon spectacle musical français, digne de West End et de Broadway, comme on n'en a pas vu depuis 10 ans !

Aucun commentaire: