Dans le monde superficiel du show business, il y a peu de choses qui m'énervent comme les attaques de certains, qui confondent esprit et ignominie, contre Grégory Lemarchal !
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan et je n'ai jamais regardé Star Academy; je n'ai appris l'existence de Grégory que le jour de sa mort ou à peu près.
Non, il n'avait pas la voix d'un ange !
Il chantait juste, avec puissance et conviction dans l'interprétation, mais rien d'éthéré la dedans !
Au contraire, il était l'incarnation d'une passion : celle de la musique et de l'expression vocale !
Quoi, chanter quand on est atteint de mucoviscidose, une maladie qui vous obstrue les poumons à petit feu et dont l'issue est toujours fatale faute de traitement, si ce n'est pas un tour de force, je ne sais pas ce qui peut en être un !
Chanter, rire, vivre comme un jeune de son âge, au Château de la Star Ac' comme dans la vie, aimer en sachant qu'on va mourir jeune, alors que les post-adolescents, justement, se croient éternels !
Et ça sans se plaindre, sans gémir, sans récriminer sans cesse contre un sort injuste !
Sa battre pour faire vivre un rêve et le voir se réaliser avec son nom qui s'allume sur la façade de l'Olympia !
Se bouger le cul, se donner les moyens de ses désirs au lieu de mendier, de réclamer un soit disant dû, comme c'est la mode aujourd'hui !
Si on n'est pas ému en l'écoutant chanter sa brève existence en trois minutes sur le titre "De Temps en Temps" ou sur "A Corps Perdu", c'est qu'on a moins d'âme qu'une grande chaîne de télévision !
Car même si la sélection 2004 de l'émission a été taillée sur mesure pour lui permettre de gagner - ce qui n'est pas prouvé -, c'est tout à l'honneur de TF1 d'avoir aider ce gamin à concrétiser ce désir fou !
C'est pour tout ça qu'on ne doit pas oublier Grégory Lemarchal ! Pour la leçon qu'il a donné à toute une jeunesse : une leçon de dignité, la leçon d'un jeune homme debout face à l'adversité !
Qui sait que sa vie sera courte et qui fait en sorte qu'elle ressemble à ses rêves...
Pas un ange, non ! plutôt comme un retour du Petit Prince ou une version masculine et tragique d'Emilie Jolie...
C'est comme ça que je l'ai perçu, en tout cas et c'est pour ça que, pour moi, on ne rendra jamais assez hommage à Grégory...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire