Ce roman de l'américaine Carolyn Cherryh (née en 1942) constitue un épisode de sa grande saga Hanan qui dépeint la Galaxie dans un futur très lointain et les interactions entre les races intelligentes qui la peuplent.
Le quatrième de couverture nous dit :
Sans trêve, Ashanomé sillonne l'espace cosmique. Ashanomé, un vaisseau spatial aussi vaste qu'une planète : c'est le royaume des Orithains, qu'on appelle aussi les chasseurs de mondes. Une race forte, fermée à toute émotion. Elle ne veut que l'ordre et la puissance, et pour elle les autres peuples ne sont que des esclaves. Ashanomé, cependant, vient de prendre à son bord un "humain" rescapé d'une Terre ravagée : Daniel. Etre de chair et de passion, il va nouer des liens étroits avec une stellaire d'une rare beauté et un kallia jusque-là soumis.
Etrange trio, qui bientôt va connaître la pitié, l'amour, la révolte... Des sentiments dangereux pour l'ordre d'airain qui règne sur Ashanomé !
Mais l'essentiel n'est pas dit :
La façon de penser et la logique des Orithains est complètement étrangère à celles des terriens et des autres races interstellaires.
Comment mener à bien une mission au coeur du vaisseau amiral d'un peuple dont on ne comprend ni les motivations ni les axes de base de la pensée.
Et Carolyn Cherryh ne nous expliquera rien ! Le mystère restera entier et le vaisseau repartira vers les infinis de l'espace sans qu'on ait compris les mobiles et les finalités de l'action Orithaine.
C'est tout l'art de l'auteur de nous faire croire en une logique étrangère mais réelle, incompréhensible mais palpable et quelque part cohérente selon des critères qui nous échappent néanmoins.
samedi 21 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire