mercredi 10 novembre 2010

'u'

Quand j'ai lu cette information, j'ai failli tomber de ma chaise !

'u', opéra créé le 10 septembre dernier au Zeebelt Theater de La Haye est le premier en langue klingon sur Terre !

Les klingons, vous ne connaissez pas ? C'est un peuple qui dispute l'hégémonie de la Galaxie aux humains dans la série télévisée de Gene Roddenberry, "Star Treck" !

Depuis 1980, le linguiste américain Marc Okrand a ouvert l' Institut de la Langue Klingon et a élaboré la langue klingon selon les indications du scénario du feuilleton. En particulier, le fait que la culture klingon est très portée sur la musique et l'opéra en particuliers.

'u' est l'oeuvre du Klingon Terran Research Ensemble établi aux Pays-Bas. Le directeur artistique Floris Schönfeld a dirigé le projet.
Eef van Breen en est le compositeur, Xavier van Wersch a conçu la théorie musicale et les instruments, la dramaturge Celine Buren a écrit le livret et les lyrics et Piia Maria les costumes et les décors.
Henri van Zanten, Tari Huotari et Ben Kropp sont les interprètes principaux.

’u’ - qui signifie univers en klingon - met en scène l'un des mythes fondamentaux de la culture klingon. Kahless l'Inoubliable, devenu par la suite le fondateur de l'Empire klingon, doit tuer son frère Molor, l'assassin de son père. « Pour restaurer son honneur, il doit visiter le monde des morts, forger le premier bat’leth, s’unir à son amour vrai, dame Lukara, et prendre part à de nombreuses batailles épiques. À travers cette aventure grandiose, Kahless redéfinit ce que signifie être véritablement klingon. »

video

video

Alors, création d'avant garde comme une autre, plutôt originale ou imposture branchée ?
A vous de juger...

qa’ wIje ’meH masuv (Nous nous battons pour enrichir l’esprit!), proverbe klingon.



Aucun commentaire: