Philip Jose Farmer, écrivain de science fiction américain est né en 1918 dans l'Illinois.
Il a innové en introduisant l'érotisme dans un genre littéraire un rien pudibond et en défendant le métissage des espèces humanoïdes. Ses héros, à l'opposé de ceux de ses confrères de l'époque, se remettent en questions et ne sont pas des incarnations parfaites des valeurs morales.
Après une carrière émaillée de prix littéraires, il s'éteint dans sa maison de l'Illinois, en 2009.
Le Monde du Fleuve est sa saga la plus célèbre : dans un monde post apocalyptique, tous les morts depuis les origines, ont réssucité : comment et pourquoi ? Il ne faudra pas moins de 5 volumes pour que le personnage principal, Sir Richard Burton (l'explorateur, pas l'acteur !) le découvre.
Mais son roman phare, c'est celui-ci :
Marié à une femme frigide et bigote, Hal Yarrow étouffe dans la forme de civilisation imposée par le Clergétat. C'est pourquoi il accepte avec enthousiasme la proposition du Sandalphon Macneff : quitter la Terre à bord de l'astronef, le Gabriel, pour la planète Ozagen.
C'est là que Hal rencontre Jeannette, une jeune fille dont l'origine reste obscure.
Avec effroi puis passion, Hal Yarrow découvre l'amour charnel, lui qui n'avait jamais vu le corps nu de sa propre femme. Il n'hésite pas à braver la hiérarchie et les saints abbés qui dirigent l'expédition terrienne. Pour protéger son amour, il va jusqu'au meurtre. Mais est-il bien sûr que cette créature, sortie d'on ne sait où, est réellement humaine ?
mardi 23 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire