jeudi 7 juin 2012

Martin Guerre

Me croirez vous si je vous dis que cet homme, Martin Guerre, héros du film que Daniel Vigne réalisa en 1982 avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye ("Le Retour de Martin Guerre"), est un personnage historique.


video

Ce garçon, marié à quatorze ans à la jolie Bertrande de Rols, est né en 1524 et a vécu à Artigat, dans le Comté de Foix .
A 24 ans, accusé de vol de grains par son père, Martin, mal vu dans le village à cause de la stérilité de son couple que la rumeur impute au démon, quitte la région.
Restée seule, Bertrande refuse obstinément de refaire sa vie.
En 1556, un homme se prétendant Martin fait son apparition au village.
Si certains doutent de son identité, son épouse le reconnait formellement. En dépit de l'hostilité, parfois armée, de certains membres de la famille Guerre, le couple s'épanouit et donne naissance à des enfants.
Pierre Guerre, l'oncle de Martin, mène son  enquête et pense avoir démasquer l'imposteur : un aventurier du nom d'Arnaud du Thil. Plainte et déposée et un procès se tient en 1560 à Rieux. Reconnu coupable de vol de personnalité et d'imposture, du Thil est condamné. Il fait aussitôt appel.
Ce second procès se déroule sur fonds de querelle politique et religieuse (entre protestants et catholiques) et alors que le procureur s'apprête à démontrer que du Thil est bien Martin Guerre, ce dernier réapparait.
Confondu, Arnaud du Thil est pendu et Bertrande retrouve son mari légitime sans donner d'explication sur son attitude. Pas plus que Martin sur ses années d'absence.

Le duo de choc Claude-Michel Schoenberg et Alain Boublil ont eu l'idée d'adapter cette affaire judiciaire hors norme en spectacle musical.
Suite au succès de leurs "Misérables", c'est à Londres, produit par Cameron Mackintosh, que le musical "Martin Guerre" voit le jour en 1996 puis s'installe à Broadway.
L'accueil critique est mitigé et le show s'arrête après seulement trois ans à l'affiche.
Pourtant, il est régulièrement monté par les écoles de musique et les universités des Etats Unis.

video

Un second montage :


video

Aucun commentaire: