mercredi 28 janvier 2015

Les Parent

Non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le titre.


Les Parent est une série imaginée par Jacques Davidts pour les productions LP8 Médias du groupe québécois La Presse.

Diffusée pour la première fois en 2008 sur ICI Radio-Canada Télé, elle se compose de 20 épisodes de 21 minutes par saison.
Les téléspectateurs québécois peuvent suivre actuellement la septième saison des Parent.

Bon mais pourquoi écrire Les Parent sans "s" ?

Parce qu'il s'agit du nom de famille d'un couple, Louis-Paul (Daniel Brière) et Nathalie (Anne Dorval), qui s'occupent d'élever leurs trois enfants Thomas (Joey Scarpellino), Olivier (Raphaël Grenier-Benoît) et Zacharie (Louis-Philippe Beauchamp).

Tour à tour modernes et traditionnels, naïfs et astucieux, les Parent inculquent tant bien que mal leurs valeurs généreuses mais "morales" au bon sens du terme à leur progéniture.

Thomas, l'aîné, un brin fainéant mais brillant en classe; Olivier, dit Ollie, roublard, dynamique et sportif; Zacharie, surnommé Zack, le plus jeune, souvent victime des astuces d'Ollie, mais qui sait se faire entendre à son avantage.

La série a gagné plusieurs pays dont la Pologne et la France depuis 2011.
C'est sur la chaîne de la TNT, Gulli, qu'on peut suivre les aventures de cette famille charmante et si semblable à celles traditionnelles de notre hexagone


Pour faire passer l'humour local des dialogues, c'est une version légèrement adaptée en français de France qui est diffusée chez nous.

Les comédiens sont épatants de naturel et nous pouvons les voir vieillir sous nos yeux avec les évolutions de caractère que cela implique.

Un conseil, le dimanche soir, après le film, passez sur Gulli pour rencontrer cette famille sympathique, apportant un peu d'air frais dans des productions audiovisuelles souvent sombres et violentes, et qui mériterait un meilleur horaire de programmation.

video

Aucun commentaire: