jeudi 12 novembre 2015

Jean-Edern Hallier

Né le 1er mars 1936 à Saint-Germain-en-Laye, Jean-Edern Hallier était un journaliste, polémiste, critique littéraire et animateur de télévision.

Egalement éditeur et fondateur de l'hebdomadaire L'Idiot International, il s'illustra du milieu des années 1970 jusqu'à sa mort, par des prises de positions tranchées sur la politique et les questions de société, engagement qui lui vaudra de nombreux procès.

Ses critiques littéraires lapidaires sont aussi restées célèbres comme vous pourrez le voir dans le montage qui suit :

video

Cette image d'histrion anticonformiste aura malheureusement masqué un  véritable talent d'écriture ( certains, à ses débuts, lui prédisaient un fauteuil à l'Académie Française...).

Pour vous en convaincre, rendez-vous sur ce site pour y découvrir (à partir de la page 364) de larges extraits de son roman le plus unanimement loué, "Le premier qui dort réveille l'autre" .

Voici la présentation qu'en fait le site Babélio :

C'est Aubert, l'aîné, qui mène le jeu, qui entraîne son frère Paul et leur petite camarade Véronique dans un monde imaginaire et merveilleux. « ... la nuit on invente, le jour on joue ce qu'on a inventé », dit-il. Les contes orientaux des Mille et Une Nuits avec leurs princes, leurs magiciens et les oiseaux fabuleux : les rocks peuplent les rêveries, animent les journées des deux frères aussi bien que les souvenirs de la guerre de 19391945. Tout leur est pâture.
Et elle est d'Aubert, la formule : Le premier qui dort réveille l'autre. Mais voici qu'un oiseau-rock a élu domicile dans le crâne du prince Shee... Ainsi Paul transpose-t-il la découverte que son frère a une tumeur au cerveau.
Premiers indices, diagnostic, opération, conséquences rythment cette chronique poétique d'une enfance, « biographie rêvée » aux curieux et bouleversants détours.


Jean-Edern Hallier fut victime d'un curieux accident de la circulation jamais élucidé, à vélo, dans la banlieue de Deauville, le 12 janvier 1997...

Aucun commentaire: