lundi 30 novembre 2015

Le Père Noël est une Ordure


Le Père Noël est une Ordure est une pièce culte pour ceux de ma génération, c'est à dire ceux qui ont connu le XX° siècle.

Cas rare d'oeuvre collective, puisque le texte comme le synopsis, est dû aux talents conjugués de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot, la pièce a vu le jour en 1979, dans la salle mythique du Splendid.

Le soir du réveillon de Noël, Pierre et Thérèse, bénévoles de l'association SOS Détresse-Amitié se retrouve en butte aux visites inopportunes de paumés plus ou moins sympathiques : le voisin du dessus, Monsieur Preskovitch, un bulgare en mal de compagnie, Zezette, une ancienne protégée de Thérèse qui fuit les assauts de son compagnon Félix, Père Noël d'un soir de son métier et voleur patenté, et enfin Katia, un travesti qui fut sous le nom de Jean-Jacques, le mari de Thérèse...
Tout ce monde va s'affronter jusqu'à l'apocalypse finale...

video

Outre ses mots d'esprits et ses répliques devenues légendaires, Le Père Noël propose une vision très sombre des relations sociales dans notre monde moderne.
L'aspect désespéré de l'intrigue a été édulcorée dans le film qui en fut tiré par Jean-Marie Poiré en 1982.


Aucun commentaire: