samedi 2 janvier 2016

Méconnus célèbres : 12 - Jonatan Cerrada

Jonatan Cerrada Moreno est un chanteur belge de langue française et d'origine espagnole.

Il est né le 12 septembre 1985 à Liège.
A partir de 10 ans, il apprend la musique à l'Opéra Royal de Wallonie et participe à un show télévisé.

C'est en France que tout va changer : il participe au casting d'une nouvelle émission de M6, A la recherche de la Nouvelle Star en 2003.

Il remporte la finale et est sollicité l'année suivante pour représenter la France au Concours Eurovision :

"A chaque pas"
Paroles et musique : Jonatan Cerrada, Benjamin Robbins, Steve Balsamo
40 points, 15ème sur 24.


Son premier album Siempre 23 rencontre un accueil favorable, se vend à 65 000 exemplaires et permet à Jonatan de faire une tournée européenne, entre autre en première partie d'Eros Ramazzotti.

Le second, titré La preuve du contraire, en collaboration avec Jérémy Chatelain et Henri Salvador, s'écoule à 30 000 exemplaires.

Deux extraits :
"Un dimanche d'automne"



"Ruban noir"



Jonatan participe ensuite à deux spectacle musicaux : Rimbaud (2007) dans lequel il incarne le poète et Je m'voyais déjà (2008-2009) de Laurent Ruquier avec les succès de Charles Aznavour.

En 2010, il commence l'écriture d'un troisième album, mais en 2014 tout bascule.
En mai le frère ainé de Jonatan, Julian, trouve la mort dans un accident de travail en Asie du Sud-Est.
Le chanteur décide de mettre sa carrière entre parenthèse pour faire son deuil car, dit-il sur Facebook, "certains sont capables de transcender la douleur pour produire des chefs d'oeuvres, ce n'est pas mon cas".
Finalement, inconsolable, Jonatan annonce l'abandon de sa carrière et son départ pour Bali où il compte entamer une nouvelle vie.

Je ne m'explique toujours pas pourquoi son deuxième album n'a connu qu'un succès d'estime alors qu'il est d'excellente tenue, paroles comme musiques.
D'autre part, ayant moi même perdu un frère, je peux comprendre sa détresse et lui souhaite de retrouver la sérénité et la joie de vivre et j'espère le réentendre un jour prochain dans ses compositions...

Aucun commentaire: