dimanche 12 mars 2017

Phare Ponleu Selpak, cirque khmer

Depuis 1994, Phare Ponleu Selpak, en français " La Lumière des Arts", donne à des enfants et des jeunes adultes défavorisés la possibilité de se réaliser par les arts circassiens.

A l'origine, il fut créé à Battambang par neuf jeunes, rendus orphelins par les Khmers Rouges et éduqués par le Père Pierre Ceyrac et une professeur française Véronique Decrop.

Leur but était de prendre en charge à leur tour les enfants sans parents à la fin de la guerre civile.

Outre les disciplines du cirque, l'association dispense des cours d'arts plastiques et de musique ainsi que de chant, de théâtre et de mime.

La troupe a reçu en 2014 le Prix du Prince Claus, récompense néerlandaise pour les créateurs attentifs à l'épanouissement de leurs semblables au travers de diverses disciplines artistiques.

En janvier dernier, à Siem Reap où Phare est installé désormais, la joie d'assister à leur nouveau spectacle, Sokha, qui retrace l'histoire récente du Cambodge du règne de Sihanouk à nos jours, en passant par la sinistre tyrannie khmer rouge.

Quelques photos de mon crû :

















Et quelques vidéos trouvées sur Youtube pour compléter cet article :

video

video

video

video

Un moment de divertissement et d'émotion partagés avec de jeunes artistes sympathiques qui seront en tournée en Europe au printemps 2017.
Avis aux amateurs !

Aucun commentaire: