vendredi 6 août 2021

Ràcz Gergö, du classique à l'urbain

 

Voilà bien un artiste méconnu, comme les pays d'Europe non anglophone en regorgent, et qui n'ont pourtant pas à rougir de leur production, largement comparable à celle des anglo-saxons.

Ràcz Gergö (en magyar on met le prénom après le nom) est un chanteur compositeur hongrois, né le 4 mars 1976 à Budapest. 
Il a 11 ans quand il commence à jouer de la guitare à l'école de musique Ernő Dohnányi. Lauréat du Concours national de guitare de l'Ecole de Musique, il intègre le Lyszt Ferenc College of Music en 1995 dans la section guitare classique.

A cette époque, il est déjà membre du groupe Park en compagnie de Dávid Fenyő, Viktor Pálmai et Sándor Revi. C'est à ce moment qu'il écrit ses premières compositions.

En 1997, avec Viktor Rakonczai, Imre Rakonczai, Józsa Alex il fonde VIP qui représente la Hongrie au Concours Eurovision de 1997 avec le titre
 
Miért kell, hogy elmenj?

paroles Krisztina Bokor Fekete, musique Viktor Rakonczai
12ème avec 39 points


En 2001, VIP se sépare et Gergö change de registre : il intègre le groupe a capella Full Moon en compagnie de Barnabás Wodala, Gábor Molnár, Tamás Mészáros, Gergő Miklós Németh.
Les compositions de Ràcz prennent un tour plus "sérieux" et tendent vers le classique.

C'est seulement en 2006 qu'il se lance en solo en renouant avec la pop grand public et même la musique urbaine.

"Csoda Nélkül"


"Mindent itt hagyok"


"Neked én, nekem nem te" avec OliverFromEarth


"Vége" feat. T.Danny


"Mostantol" avec Orsovai Reni


Aucun commentaire: