lundi 27 octobre 2008

Montréal - 1

Pendant les quatre ans que mon ami Jean Marc a passé à Montréal, je suis venu lui rendre visite à 3 reprises : 2004, 2005 et 2006.
Sans une attaque virale massive, je serais venu en 2007 également.
Outre la joie de le voir, je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville : les promenades que j'y ai fait, les gens que j'y ai rencontré, les lieux et les évènements que j'ai pu admirer, dans la métropole aussi bien que dans les environs...
Jean Marc a su, bien mieux que je ne pourrais le faire, rendre par ses photos la vie quotidienne de Montréal et ses moments extra-ordinaires.
Toutefois, il est des endroits que j'affectionne tout particulièrement. En voici quelques uns :

Cette incroyable statue, au pied du siège de la BNP : "La Foule Illuminé". Voilà bien une oeuvre qui me fascine comme peu en sont capables... Je ne me lasse pas de contempler et dévisager encore les personnages de cette composition, leurs postures, leurs regards, leurs gestes et leurs cris muets... parabole sur l'humanité, sa grandeur et ses faiblesses, son goût de l'aventure et sa lâcheté endémique !

Une autre chose qui me ravit à Montréal, c'est ce contraste constant et assumé entre l'architecture moderne triomphante et les vestiges de l'histoire pourtant récente.

Deux places mythiques de la ville : aussi dissemblables qu'il est possible : La Place des Arts, son opéra, son musée d'art moderne et la Place Jacques Cartier, au coeur de la vieille ville, devant l'imposant Hotel de Ville :

Qui a dit que les constructions modernes ne sont pas photogéniques ?

Hommage à Jean Drapeau, le Maire des Jeux Olympiques !
Plaisir toujours renouvelé de la promenade sur le Vieux Port, avec au fonds, le Marché Bonsecours...
Les bassins, les bateaux....
Personnage incontournable de la vie des parcs et jardins de Montréal : l'écureuil !
Une de ces innombrables fresques qui nous changent des affreux tags parisiens et qui prouvent que, oui, l'art de rue peut être beau à voir...

Aucun commentaire: