Ce roman, écrit en 1969 par Ursula K.Le Guin, a marqué le début de la renommé de cette romancière américaine dans le petit monde de la science fiction.
"Gethen". C'est le nom de la planète glacée. Il n'y a ici ni hommes, ni femmes. Seulement des créatures androgynes. Selon les circonstances et les besoins, elles adoptent les comportements et les caractères de l'un ou l'autre sexe. Sur cette planète, tout est marqué au sceau de l'indifférenciation sexuelle. Comment, dans de telles conditions, un messager venu de la Terre, pourrait-il s'y faire comprendre ?
Récipiendaire des deux prix les plus importants de SF - le prix Nebula en 1969 et le prix Hugo en 1970 - cette création d'un univers original nous entraine dans une quête de l'identité des genres et pas seulement sous son aspect sexuel... Ce monde étrange nous renvoie au nôtre, comme une image inversée dans un miroir, avec les mêmes interrogations mais comme symétriques.
Une promenade glacée mais qu'on n'oublie pas.
Petite explication du titre : il existe un dicton - dont j'ai oublié l'origine - qui dit que "le jour est la main gauche de la nuit, comme le nuit est la main droite du jour..."
dimanche 6 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire