mardi 5 octobre 2010
Peer Gynt
Drame poétique et philosophique, écrit en vers en 1866 à Frascati, Rome et Ischia par le grand dramaturge norvégien Henrik Ibsen, Peer Gynt n'était pas destiné à être monté sur une scène. Présentée au public en 1876 comme un vrai poème dramatique, l'oeuvre est accompagnée d'une musique signée par l'autre géant de la culture scandinave, Edvard Grieg.
La trame du drame poétique est une histoire fantastique, plutôt qu'une tragédie réaliste comme les autres pièces d'Ibsen.
La pièce est une farce satirique douce-amère proposant une quête de l'identité indéfinissable, remplie d'humour sous des dehors graves et débordante de charges satiriques. L'histoire peut se résumer ainsi : Peer Gynt, un anti-héros, prétentieux et aventureux, part défier le vaste monde et rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la réelle solitude de son individualité unique. L'amertume apparente qui s'en dégage semble rejoindre le ton dur des autres travaux d'Ibsen, centrés sur une critique sociale incisive. S'enfermer dans une recherche de son identité insaisissable, n'est-ce pas à chaque instant se juger et se condamner ?
Un extrait en français, vous trouverez la suite sur Youtube...
Et un petit morceau de la musique pour conclure :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire