En 1851, le commandant américain John Cox Stevens arme un navire de 6 hommes pour rallier l'Angleterre et tenter d'y gagner quelque argent dans des courses et régates diverses.
Le 22 août de cette même année, "America" devance de 8 minutes 132 bâteaux britanniques dans une régate autour de l'Ile de Wight.
L'équipage reçoit une aiguillère en argent en récompense de leur victoire.
Les derniers marins survivants firent don du trophé au New York Yacht Club en 1857, précisant qu'il serait l'objet désormais d'"un challenge amical entre les nations".
Ce n'est qu'en 1870 que le premier défi fut lancé à l'initiative du député James Lloyd Ashbury.
Ses navires, Cambria en 1870 et Livonia en 1871 furent battus.
Les canadiens tentèrent leur chance en vain en 1876 et 1881.
L'espoir de récupérer la Coupe, dorénavant dénommée "America's Cup", ne quitta pas les anglais.
Plusieurs challenges eurent lieu jusque dans les années 1930, entre autre sous la conduite du magnat de l'agro-alimentaire, Sir Thomas Lipton et ses cinq "Shamrock" successifs.
Mais les "defenders" américains restaient maitres sur leurs eaux, même si l'édition de 1920 se termina sur un 3 à 2 et une dernière régate très disputée !
Ce n'est qu'en 1962 qu'une nouvelle nation s'aligna : l'Australie .
Gretel fut le seul bateau non anglais à prendre une manche au tenant de la Coupe.
Après plusieurs tentatives, vint le défi de 1983.
Les sept régates se disputèrent du 14 au 26 septembre dans la baie de New York.
Après un bon départ, Liberty, le defender, a engrangé les deux première courses, mais Australia II revient à 2-1.
Les américains ne baissent pas les bras et Dennis Conner, le skipper, leur donne une troisième manche : 3-1 !
John Bertrand, le skipper australien et son équipage, réalisent alors l'impensable : ils allignent 3 régates de suite et mettent un terme à la suprématie américaine, vieille de 132 ans !
L'événement est historique et toute une nation célèbre le triomphe de leur bateau dans la plus ancienne compétition sportive des temps modernes.
Pour l'anecdote, Dennis Conner était le tenant de la Cup qu'il avait conservé en 1974 avec Courageous, ainsi qu'en 1980 avec l'équipage de Freedom. Il récupèrera le trophé en 1987 sur Stars ans Stripes 87 et le gardera en 1988 avec le même navire.
C'est à ce jour le recordman de victoire dans la compétition et demeure une icône de la voile US, même s'il est aussi le premier defender à l'avoir perdu....Honneur suprême, un film lui a été consacré, "Wind" qui retrace la reconquête de la Coupe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire