lundi 18 janvier 2010
Un Monde de Femmes
Bientôt, Chernon prononcera le vœu des braves, comme tous les adolescents de son âge. Il accablera d'insultes les dissidents qui quitteront la garnison par la Porte des Femmes. Il partira à la guerre : c'est sa mission, son honneur d'homme. Stavia, elle, tâchera d'oublier Chernon. Comme toutes les jeunes filles, soumise, elle apprendra la médecine, s'initiera au savoir des livres anciens. Peut-être même se joindra-t-elle à l'une des missions d'exploration des zones de désolation. Les femmes ont tant à faire pour retrouver les connaissances d'avant le cataclysme ! Ainsi va la vie dans la Fédération. Aux hommes la noblesse des armes, aux femmes l'humble mission d'assurer la survie de la communauté. Injuste, cette discrimination rigide ? Mais à y regarder de près, le pouvoir, le vrai, n'est peut-être pas là où on l'imagine…
C'est ainsi qu'est résumé, sur la quatrième de couverture, ce roman de la romancière américaine Sherri S.Tepper (né en 1929) dont le titre original est "The gate to Women's Country".
Il s'agit là d'une parabole féministe cruelle mais nécessaire : on s'attache au garçon dont on comprend assez vite qu'il n'appartient pas vraiment à la classe dominante et on devine que les parades martiales sont des trompe-l-oeil tragiques.
Car l'histoire finit mal, mais y-a-t-il une autre voie pour ce monde meurtri par un holocauste ?
Sherri Tepper affiche clairement ses options politiques et sociétales mais sait nous peindre avec ce qu'il faut de tendresse "l'autre camp" et ses membres frappés par une malédiction qui les dépasse...
Un tableau sombre mais attachant qu'on n'oublie pas, même si on n'est pas un passionné de la gente féminine...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire