En 1961, la télévision était encore jeune en France.
Il a fallu un sacré culot au Directeur Général des Programmes de l'époque pour imposer la diffusion de cette pièce de théâtre à 20 heures 30.
Pensez donc : une oeuvre d'Eschyle, dramaturge grec du Vème siècle avant Jésus Christ ! Et qui raconte la bataille de Salamine du point de vue de l'ennemi vaincu, les Perses , ou plus exactement, de la cour du Roi des Rois, Xerxès !
Et pour respecter la forme originale du théâtre antique, le texte a été mis en musique et est partiellement chanté !
Le tout dans un décor épuré, interprété par des comédiens au jeu hiératique, le visage recouvert d'un masque !
L'adaptation et la réalisation sont signées Jean Prat, un des maîtres de la petite lucarne des débuts; la musique de Jean Prodromidès participe de la dramaturgie et souligne l'inquiétude puis la douleur des hauts personnages qui se lamentent devant nous.
J'avais à peine huit ans et pourtant je me souviens encore de l'impression indicible que me fit cette représentation.
Alors c'était ça la télévision ! Un univers de rêve qui montrait l'Histoire comme un spectacle vivant ! Une fenêtre ouverte sur un monde imaginaire plus réel que le quotidien !
Ceux qui étaient devant le poste ce soir là ont gardé longtemps la nostalgie de cette création.
Heureusement, l' INA l'a récemment édité en dvd et tout le monde peut enfin apprécier cette merveille que l'on doit à l'audace d' Albert Ollivier, un de ceux qui ont fait la grandeur de la télévision française.
dimanche 17 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire