jeudi 8 avril 2010

Belphégor

Plus que d'une série, je vais vous parler d'une pure légende de la télévision.

Belphégor, ou le Fantôme du Louvre, est une roman télévisuel écrit et réalisé par Claude Barma d'après un livre d'Arthur Bernède.

Quatre épisodes de 70 minutes chacun, diffusés en mars 1965, retracent, outre une intrigue policière haletante, la vie quotidienne des français des années 60 et dressent un portrait du Paris de l'époque.

L'histoire ?
Le Département Egyptologie du Musée du Louvre est hanté par un mystérieux visiteur, vêtu de noir. Plusieurs victimes sont déjà à déplorer quand André Bellegarde, un jeune étudiant en journalisme, s'attèle à l'enquête.

Les rebondissements sont nombreux et le mystère s'épaissit sans cesse jusqu'à l'ultime épisode qui évite l'écueil du fantastique bien que l'histoire flirte avec l'ésotérisme.

Certes, Belphégor a été diffusé sur la chaîne quasi unique de l'ORTF - la Deuxième chaîne n'avait que 6 mois et des programmes très limitées - mais chaque "époque" alimentait grandement les conversations de la population, toutes catégories sociales confondues : "Mais qui se cache sous le masque du fantôme du Louvre ?"

Des acteurs de très grande qualité et une mise en scène soignée et précise en ont fait un objet télévisé culte.

video

Aucun commentaire: