dimanche 25 avril 2010

Beau Dommage

Beau Dommage est un groupe québécois, composé de Pierre Bertrand, Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers, Michel Hinton, Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard.

Formé en 1974, il se dissout en 1978.
Il se reforme épisodiquement en 1984, 1992 et 1994.

Leur plus grand succès est La complainte du phoque en Alaska sorti en 1974.

Interprète de l'état d'esprit de la jeunesse québécoise des années 70-80, le répertoire du groupe allie nostalgie, tendresse, révolte et désillusion. L'amour aussi, bien sûr et l'humour, beaucoup !
En témoignent les deux titres suivants :

23 Décembre

video

Ginette

video

3 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Le CD que j'ai de Beau Dommage fait partie de mes "indispensables", ceux que j'écoute régulièrement depuis bien des années. Par contre, c'est la première fois que je vois des vidéos d'eux, je n'avais jamais eu la curiosité d'en chercher auparavant. "La complainte du phoque en Alaska" a tendance à me gonfler un peu à la longue, mais par contre je suis un inconditionnel de "Tous les palmiers", chanson par laquelle je m'étais intéressé à eux.

RPL a dit…

Vincent, tu devrais écouter l'interprétation du « Phoque en Alaska » par Félix Leclerc, magnifique, littéralement recréée. Je crois que c'est la seule chanson, qui ne soit pas de lui, que Leclerc ait chantée et enregistrée.

Toujours aussi curieux, aussi passionné, ton blog, Gérald ! Merci !

V à l'Ouest a dit…

Je vais essayer de trouver ça, Richard. Je ne dis pas que la chanson n'est pas belle, mais je l'ai entendue, ré-entendue, chantée par Beau Dommage et par des chorales diverses et variées, bref, je sature.