dimanche 27 novembre 2011

Conch Republic


En  avril 1982, pour la enième fois, les douanes américaines bloquent la route A905 entre Monroe County et Miami Dale County à hauteur du pont n°1 qui permet l'accès aux Florida Keys Islands.
Leur objectif est de contrôler les véhicules pour lutter contre le trafic de drogue et l'immigration illégale.
Les Florida Keys forment une seule et unique municipalité, et son maire, Dennis Wardlow

est excédé de ces blocages de la circulation qui menacent le tourisme sur l'archipel.
Il estime que, puisque les autorités des Etats-Unis ont établi de facto un poste de douane entre le territoire de sa commune et le reste du pays, les Florida Keys ont été considérées comme un pays étranger et souverain. Il se trouve donc fondé à en proclamer l'indépendance sous le nom de Conch Republic, "conch", dénomination d'un coquillage local, étant le surnom de ses habitants.


Dennis Wardlow déclare alors la guerre aux Etats-Unis et capitule dans la minute suivante, en réclamant un milliard de dollars de compensation.
La sécession est surtout d'ordre folklorique et les douanes acceptent de travailler en collaboration avec la municipalité pour effectuer leurs contrôles à l'avenir.
L'histoire pourrait en rester là, mais en septembre 1995, le 478ème bataillon de l'Armée Américaine, composé de réservistes, "envahit" sans somation le territoire de la République. Les soldats ont pour missions de considérer les habitants comme des ennemis étrangers alors que personne dans l'archipel n'a été informé de cette attaque. La mobilisation générale est proclamée - ce qui se résume à une sortie de canons à eau et d'une population armée de planches à pain dans les rues et les ports. Une protestation officielle est adressée au Département de la Défense.
Le commandement du 478ème bataillon admet son erreur et convient qu'ils auraient dû référer de leur action aux autorités locales et dans une cérémonie en bonne et due forme, capitulent officiellement le 22 septembre 1995.
Quelques temps plus tard, la décision de fermer le Dry Tortugas National Park, en faillite, rallume les querelles. Les autorités locales ont réunit des fonds privés pour racheter le Parc, fer de lance du tourisme des îles, mais ne peuvent trouver d'interlocuteur compétent pour finaliser leur action. La décision est prise d'envahir les lieux par mer à l'aide de bateaux privés et des navires des marins pompiers.
Les responsables sont inculpés de violation de propriété mais l'affaire est abandonnée avant tout jugement.
Le drapeau de la Conch Republic flotte toujours sur les Florida Keys et des passeports souvenirs sont édités pour la grande joie des touristes et le profit des commerçants locaux...


Aucun commentaire: