mardi 8 novembre 2011

Speakerine

Comme je ne suis pas à un paradoxe près, je vous propose un article sur la télévision illustré d'images fixes.
Comment faire autrement ? Je n'ai pas trouvé d'extraits de ces temps préhistoriques.
Quatre femmes, qui, au fil de la journée, énonçaient le programme de la journée dans nos étranges lucarnes.
Mais le grand rendez-vous, c'était à vingt heures trente, à la fin du Journal Télévisé.
Toujours filmées à mi-corps, assises devant un bouquet de fleurs, elles trônaient sous des projecteurs brûlants qui transformaient en étuve le local exigu qui faisait office de studio.

Jacqueline Caurat, née le 23 juillet 1929, spécialiste de la mode et grande prêtresse de la philatélie qu'elle tenta de promouvoir de 1961 à 1983 dans une émission qu'elle co-produisait, "Télé-philatélie".
 Jacqueline Huet, née le 20 octobre 1929 , fut sans doute celle qui vécut le plus mal son rôle de femme-tronc. Comédienne de formation, elle s'essaya aussi à la chanson mais ne rencontra qu'un succès d'estime. Elle choisit de quitter ce monde le 8 octobre 1986.

 La petite dernière de la première lignée des grandes speakerines, c'est Anne-Marie Peysson.
Née le 24 juillet 1935, elle animera également Le Palmarès des Chansons avec Guy Lux et participera aux créations de Jean-Christophe Averty.
Après la télé, elle devient une animatrice vedette de RTL.

Je terminerai par "la patronne" : Catherine Langeais (9 août 1923 - 23 avril 1998).
Née Marie-Louise Terrasse, elle fut une ex-conquête de François Mitterrand et l'épouse d'un des pionniers de la télévision en France, Pierre Sabbagh, créateur du Journal Télévisé, initiateur des jeux avec "L'Homme du XXème Siècle", inventeur des émissions de documentaires sur les autres civilisations - Le Magazine des Explorateurs- et enfin, promoteur du théâtre populaire sur le petit écran avec "Au Théâtre ce Soir".

Je garde d'elle un souvenir précis bien que vague quant à la date :
C'était le soir du réveillon de la Saint Sylvestre; Catherine Langeais, après avoir présenté ses voeux aux téléspectateurs, change de ton : s'adressant aux personnes qui sont seules en ce soir de fête, elle saisit le verre d'eau qu'on lui met à disposition dans son mini studio surchauffé et le tend vers la caméra en disant "Approchez vous aussi un verre contre l'écran ! Trinquons ensemble à cette nouvelle année, qu'elle vous apporte enfin la compagnie que vous désirez ! Bonne et heureuse année à tous !"

Autres temps...

Aucun commentaire: