mercredi 16 novembre 2011

Du grand écran à la scène : 3 - Women on the verge of a nervous breakdown

"Femmes au bord de la crise de nerfs" est un de mes films favoris de Pedro Almodovar.
Réalisé en 1988, le scénario nous entraine à la suite de 5 femmes et quelques hommes, pour une galerie de portraits déjantés :
Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.
C'est une galerie de portraits : une maîtresse qui apprend tout à trac que son amant va la quitter pour une autre ; l'épouse légitime du susdit, qui purge sa déprime en clinique psychiatrique et ne songe qu'à en découdre ; la nouvelle conquête qui n'a pas envie de lâcher la bride au Don Juan en cavale ; le fils de ce dernier, bègue et peloteur ; une avocate féministe ; la compagne d'un terroriste chiite qui s'épanche à la cantonade ; une concierge membre des témoins de Jéhovah ; un chauffeur de taxi punk ; des flics complaisants ; et du gaspacho bourré de somnifère pour tout le monde.

Le compositeur David Yazbek


- déjà adaptateur de fameux "Full Monty" pour Broadway - en a fait un spectacle musical qui remporte un succès certain à New-York et qui devrait s'installer prochainement à Londres.


En voici un extrait :

video

On m'a fait remarqué dernièrement que la musique n'a rien d'espagnol : mais l'histoire non plus !
Les personnages sont des types universels qui, accessoirement sont hispaniques, mais c'est tout...

Aucun commentaire: