mardi 22 novembre 2011

In the mood for love

Dans mon petit Panthéon perso des plus grands films de tous les temps, je place sans hésiter dans le top 10 cette merveille venue de Hong Kong : "In the mood for love".


Réalisé en 2000 par Wong Kar-wai,


le scénario nous raconte une étrange histoire d'amour. Etrange au sens de peu banale.

En 1962, à Hong Kong, Monsieur Chow, rédacteur en chef d'un journal local, emménage dans un nouvel appartement. Le même jour, Madame Chan prend possession d'un logement voisin, au même étage. L'épouse de Monsieur Chow, secrétaire, est souvent en déplacement, tout comme le mari de Madame Chan. Les deux esseulés vont bientôt comprendre que leurs époux respectifs ont une liaison ensemble. Ils vont sortir ensemble, au restaurant ou au cinéma et parler longuement devant un verre pour comprendre l'origine de l'adultère dont ils sont victimes. Les sentiments de Monsieur Chow et de Madame Chan vont évoluer et la question de passer à plus d'intimité va se poser.

video

Tous les ingrédients concourent à la perfection de ce film : la photographie, signée de Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin;
Les acteurs, Tony Leung Chiu-wai (prix d'interprétation à Cannes) et Maggie Cheung, bouleversants de retenue et d'émotion rentrée.
La musique de Michael Galasso et Shigeru Umebayashi, romantique, élégante et raffinée.
Une dernière chose : si pour vous le vrai cinéma se résume aux films d'actions, passez votre chemin, cette romance n'est pas pour vous ! Dommage...

video

Aucun commentaire: