mercredi 5 juillet 2017

Anna Nicole (Smith) : Une playmate à l'opéra

Le 17 février 2011, au Covent Garden de Londres, est créé un opéra que beaucoup estiment osé : pensez, une oeuvre lyrique qui raconte la vie tumultueuse et tragique d'Anna Nicole Smith, la scandaleuse.


Mais qui est donc cette Anna Nicole Smith qui a inspiré le compositeur britannique Mark-Anthony Turnage et le librettiste Richard Thomas ?

Vicki Lynn Hogan naît le 28 novembre 1967 à Houston, Texas, au milieu de 5 autres enfants que leur père abandonne dans leur bas âge aux seuls soins de leur mère.

En 1985, elle épouse l'acteur Billy Smith dont elle a un fils, Daniel Wayne le 22 janvier 1986.
Le mariage tourne court et c'est le divorce deux ans plus tard. 

En 1988, Vicki, devient Anna Nicole et se fait engager comme strip-teaseuse. Pour ressembler à Marilyn Monroe qu'elle adule, elle devient blonde et se fait poser des implants mammaires XXL pour séduire les hommes.
Pari doublement réussi : élu playmate du mois dans Playboy de mai 1992, elle est désignée playmate de l'année en 1993 par le même magazine.

C'est dans une party organisée par Playboy qu'elle rencontre le milliardaire J. Howard Marshall, 89 ans. Le vieil homme tombe son son charme et l'épouse.
En 1995, à la mort de son riche époux, s'engage une longue bataille juridique entre Anna et son beau-fils, E. Pierce Marshall, pour la possession de l'énorme héritage.
Les décisions des tribunaux donneront gain de cause alternativement à l'un puis à l'autre jusqu'au 
décès de Pierce Marshall en juin 2006.

Anna donne naissance à une petite fille le 7 septembre 2006.
Elle prétend qu'elle a pour père son compagnon du moment, Howard K. Stern.
Mais Larry Birkhead, un photographe qui a entretenu une relation avec Anna quelques mois auparavant, pense être le vrai géniteur : une expertise judiciaire d'ADN lui donne raison.

Trois jours après la naissance de la petite Dannielynn, Daniel, venu rendre visite à sa mère à la maternité, meurt dans la chambre d'hôpital d'une overdose de drogues et de médicaments.

Anna est détruite : elle décède à son tour le 8 février 2007 au Memorial Regional Hospital de Miami.

Alcool, drogue, sexe, argent, mort : tous les ingrédients du scandale qui auront poursuivi Anna Nicole Smith toute sa vie !


Pour incarner la sulfureuse Anna Nicole, Richard Thomas, Antonio Pappano et Mark-Anthony Turnage

font appel à la soprano néerlandaise Eva-Maria Westbroek.

En dépit d'un avertissement quant au langage un peu crû des lyrics, le spectacle prévu pour 6 représentations seulement, reçoit un accueil très chaleureux de la critique et affiche complet tous les soirs.

Aujourd'hui considéré comme une oeuvre contemporaine majeure, découvrez en quelques extraits :

video

video


video

video

Aucun commentaire: