lundi 31 juillet 2017

Seul sur Mars


Au départ c'est un roman de l'américain Andy Weir, "The Martian", qui a eu l'idée originale de le publier en ligne en 2011.

Devant le succès rencontré, le réalisateur Ridley Scott l'adapte au cinéma en 2015, sous la surveillance de l'auteur et la collaboration de Drew Goddard.

C'est Matt Damon qui incarne le rôle principal.

L'équipage de la mission de la NASA Aries III est à l'oeuvre sur la planète rouge quand une tempète se lève, obligeant le commandant à ordonner l'évacuation des astronautes.
L'un d'eux, Mark Watney, est emporté par le vent et, frappé par un débris volant, il est supposé mort par ses collègues qui décollent et font route vers la Terre.

Le lendemain, Mark, seulement blessé, constate qu'il est désormais seul sur Mars.
Il va devoir, par ses seules connaissances, son intelligence et son astuce, se maintenir en vie en espérant qu'une mission de secours vienne le chercher.

Salué par les spécialistes en astronautique et les ingénieurs de la NASA comme étant vraisemblable, le scénario nous permet de suivre les efforts de Mark  et de nous attacher à lui tout en suivant les réactions, les enjeux et les solidarités qui se mettent en branle sur Terre.

De très belles images nous immergent dans le désert martien comme dans la station.
Un solide casting et une superbe musique soutiennent une intrigue plus profonde qu'il n'y parait.

En effet, évitant les poncifs et les grandes phrases lourdingues, on est témoins d'une fable sur la solidarité qui entre en résonance avec l'actualité : tendre la main à ceux que les aléas isolent sur le bord du chemin...

video

video

video

Aucun commentaire: