jeudi 8 octobre 2009

Il n'y a que les imbéciles...

J'ai publié ici, il y a presqu' un an, un article virulent à propos de Mozart l'Opéra-rock.

J'ai mis en doute dans cet article, d'une manière qui s'apparente au procès d'intention, les qualités artistiques de ce spectacle, alors que je n'en connaissais qu'un court extrait, la vidéo d'une seule chanson.
Les clips suivants m'avaient parus prétentieux, artificiels, mettant en image de faux rebelles formatés mode et m'avaient distraits du contenu : les chansons.

J'ai des excuses à faire à Monsieur Dove Attia.

Dernièrement je me suis procuré le double album qui reprend les 21 titres originaux du spectacle.
Son écoute m'amène à revoir radicalement ma position.

Je craignais que les textes ne soient que de la bouillie pour chat, à l'image de ce qui avait été fait sur les précédents ouvrages de l'équipe de production, "Les Dix Commandements" ou "Le Roi Soleil".
Que nenni : on a là de la belle ouvrage, du vrai texte, écrit, subtile et imagé qui participe bien du déroulement de l'intrigue.

J'avais manifesté mon inquiétude quant au caractère hétéroclite de la musique parce qu'il n'y avait pas un compositeur unique : là encore je me suis trompé !
Dove Attia - qui a aussi participé à la rédaction des lyrics - assure la cohésion des morceaux en collaborant à leur composition.
Mieux, la cohérence que j'affectionne dans les spectacles musicaux, c'est Mozart lui même qui la donne !
Oh, non, on n' a pas "popisé" les oeuvres du divin Wolfgang, mais les intros et les ponts sont troussés "à la manière de Mozart" et donnent une unité certaine à cette suite de chansons très rock par ailleurs !

Un seul bémol à cette litanie de louages : les interprètes m'ont semblé seulement corrects.
Pour un album studio, cela laisse présager une insuffisance scénique ; les premières critiques du spectacle me confortent malheureusement dans cette opinion !

Mais, bon, une distribution, ça se change !
L'essentiel, à mes yeux, c'est que la matière de base, la musique et les lyrics, soient à la hauteur du projet !
Et c'est indubitablement le cas !

La voilà donc enfin, la comédie musicale française que j'attendais depuis "Roméo et Juliette" et qui va rejoindre dans mon Panthéon personnel, "Starmania", "Ali baba" et se ranger un degré au dessus de "Notre Dame de Paris" !

Les vidéos disponibles d'extraits du spectacle étant de piètre qualité, je vous invite plutôt à écouter les chansons sans les images et surtout, en dehors des clips officiels !

Aucun commentaire: