samedi 3 octobre 2009

Total 3000

On dit que l'on trouve toutes les informations que l'on désire sur le net... Et bien, c'est faux ! J'ai cherché en vain des éléments sur "Total 3000", un jeu télévisé qui doit dater d'une trentaine d'années (je ne sais même plus le millésime exact) sur la Une ou Antenne2, là encore ma mémoire défaille... Ce dont je suis sûr, c'est qu'il s'agissait d'un jeu d'été, diffusé à 18h30 du lundi au vendredi et animé par Claude Chebel, une des vedettes de France Inter à l'époque.
   

L'émission faisait s'affronter deux équipes et se déroulait en deux parties : Le candidat A de la première équipe regardait attentivement une courte séquence de film d'environ une ou deux minutes. A devait ensuite décrire le plus précisément possible ce qu'il avait vu au candidat B en 30 secondes. Puis Claude Chebel posait 5 questions relatives au film à B. Chaque bonne réponse rapportait de 1 à 5 points selon la difficulté. Enfin, on inversait les rôles. Après avoir infligé la même épreuve à la seconde équipe, celle qui avait marqué le plus de points tentait le "Total 3000". Même principe, mais cette fois on marque de 100 à 500 points qui étaient autant de francs qui tombaient dans la poche des candidats si l'équipe marquait au minimum 1500. Si elle dépassait 2000, l'équipe revenait le lendemain. Si ma mémoire est bonne, aucune équipe n'a décroché le gros lot pendant toute la période de diffusion et le record de participations fut de 5... Ce jeu, sans décor autre qu'une table et de trois chaises sur fond noir, réalisé à l'économie pour meubler la grille d'été, était une illustration remarquable de la fragilité du témoignage humain et de sa très relative fiabilité... Un programme intelligent qui avait le mérite de permettre aux téléspectateurs de jouer en même temps que les candidats, en famille. Si quelqu'un d'entre vous a des infos complémentaires, voire un extrait de l'émission... La mémoire officielle de l'INA est désespérément vide à son sujet...

Mise à jour 30/03/2021 :
L'émission a été diffusée en avril 1969 sur La Une et était produite par Pierre Bellemare.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens avoir regardé ce jeu. Lors de la dernière émission, on nous avait annoncé que c'était la dernière de la saison, et je n'ai jamais pardonné à la chaine (laquelle, je ne sais plus) ne nous avoir ainsi fait croire à une nouvelle saison future, qui n'est jamais venus. J'ai toujours le sentiment, même si les années ont passé, d'avoir été honteusement tropmé!
Marc

Anonyme a dit…

J'arrive dix ans plus tard pour indiquer que je me souviens aussi de "Total 3000" que j'ai vu étant enfant et que je l'ai également recherché en vain.

Marie-Agnès a dit…

Jeu original que j'aurais aimé revoir avec grand plaisir !