jeudi 25 février 2010

Louis II

L'histoire se passe dans un ancien royaume d'Europe. Joli drapeau, non ?
Ce royaume, la Bavière (Bayern dans la langue locale) fut gouverné par un souverain bien particulier, Ludwig II

Beau garçon hein ? Issu de la vénérable famille des Wittelsbach, il était un cousin d' Elisabeth d'Autriche, la fameuse Sissi.
Il monte sur le trône en 1864, à la mort de son père Maximilien II. Il a 18 ans.
Amateur d'art, et féru de musique en particulier, il vouait un véritable culte à Richard Wagner...
Il puisa d'ailleurs largement dans les finances publiques pour entretenir son protégé au grand dam de ses ministres.
Sa fragilité psychologique le rendait neurasthénique et pour tromper son ennui et sa langueur de vivre, il donnait des fêtes somptueuses et fit construire des palais de rêve, comme celui de Neuschwanstein.

Si à l'époque, ce genre de fantaisie fit scandale, aujourd'hui les responsables du tourisme bavarois lui en sont gré.
Fiancé un temps à la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, il repoussa plusieurs fois le mariage pour diverses raisons et finalement rompit avec elle.
Son tempérament le poussant à vivre en reclus, uniquement entouré de militaires, secrétaires et aides de camp, certains historiens lui ont prêté des tendances homosexuelles, toutefois jamais clairement établies.
Son désintérêt pour les affaires d'Etat contraint le gouvernement à le déclarer fou et à le démettre en 1886. Il est interné au château de Berg.
C'est là que le roi se noie, lors d'une promenade nocturne en barque sur le lac de Starnberg en compagnie de son médecin psychiatre, Bernhard von Gudden.

Le grand cinéaste italien Luchino Visconti a mis en scène en 1972 cette existence romantique hors norme dans un très beau et long film avec le très séduisant Helmut Berger dans le rôle de Ludwig.

video

En 2005, une comédie musicale de facture très classique mais de très bonne tenue, propose sa version de la vie du légendaire roi-fou.
Rolf Rettberg pour le livret et les textes, Konstantin Wecker et Christopher Franke pour la musique en sont les maîtres d'oeuvre.

Mein Ritter

video

Kalte Sterne

video

Aucun commentaire: