mercredi 10 février 2010

Pyramide

Ah ce jeu télévisé, si souvent brocardé, pastiché par des humoristes au QI d'huitre, incapables d'en saisir la subtilité !
La démagogie bon teint de ces bobos flattaient le populo dans le sens de l'inculture et assurait indirectement la promotion du "Bigdil" et autre "Roue de la Fortune"...!

Créé par l' américain Fremantle en 1973, il a été adapté en septembre 1991 pour France 2 et diffusé quotidiennement à midi.

Animé par Patrice Laffont puis Marie-Ange Nardi, il faisait s'affronter deux binômes : un candidat et un "maître-mots".
En plusieurs manches, il s'agissait de faire deviner des mots ou des noms propres, en s'interdisant les mots de la même famille, les homonymes ou les fragments de ces mots.
Pour cela, les équipes disposent d'un certain nombre de "briques" qui représentent aux indices dont le candidat pense avoir besoin pour réussir.
Exemple faire deviner le mot "rasoir" en 3 briques : "barbe", "couper" et "instrument".
L'article de Wikipédia étant très clair sur les détails, on s'y reportera avec intérêt.

Parmi les "maîtres-mots" célèbres, on retrouve Noëlle Bréham, Marie-Ange Nardi, Laurent Broomhead, Claire Gautraud et Olivier Minne.
"Pyramide" quitte l'antenne en juillet 2003.

L'actuel "Mot de Passe", animé par Patrick Sabatier le samedi sur France 2, est plus proche de la version étatsunienne et constitue une variante plaisante.

Un extrait de ce chef d'oeuvre de jeu télévisé, inégalé à ce jour :

video

Aucun commentaire: