lundi 11 mai 2009

Le 11ème Commandement

Non, pas le film avec Michael Youn, le génial roman de SF signé Lester Del Rey !

La Terre au XXème siècle vit sous une seule règle, un seul dogme, celui de l'Eglise éclectique catholique romaine : Croissez et multipliez !
Sur cette Terre, l'Eglise a établi une théocratie absolue. Elle contrôle la recherche scientifique et toutes les découvertes. Elle a déployé autour du monde un véritable réseau de défense, une infranchissable enceinte, s'isolant des étrangers, c'est-à-dire des colons des jeunes colonies de Mars et des autres planètes, renégats qui suivent la voie du progrès.

C'est sur cette planète dont l'histoire est figée, sur ce monde appauvri, tant intellectuellement que matériellement que débarque Boyd Jensen, déporté politique, banni de Mars pour ses idées, renvoyé sur la Terre de ses ancêtres.

Boyd Jensen, pur en pays impur, qui va heurter de front la corruption de l'Eglise…

On comprend aisément que le Boyd en question va tenter, au terme d'une aventure initiatique, de changer l'ordre social qui régente la planète Terre moribonde.
Mais les choses sont elles bien ce qu'il semble ?
Ce monde a-t-il réellement le choix de son destin ?

Le coup de théâtre du dernier chapitre ouvre plus de portes qu'il n'en referme et apprend au lecteur à se méfier des idées pré-mâchées et des faux semblant politiquement corrects...

Une quête d'absolu haletante et virtuose dans le maniement du suspens qui se clôt en interrogation métaphysique et existentielle, ce n'est pas banal !
Une réussite un peu méconnue d'un auteur qui ne figure pas en haut de la liste des "génies" du genre mais qui a tout de même eu le mérite(?) d'inventer la bombe atomique quelques temps avant Oppenheimer dans un roman où le projet portait précisément le nom de Manhattan...

2 commentaires:

JMarc a dit…

c'est le livre sur les monades urbaines ?

Gérald a dit…

Non : "Les Monades Urbaines" c'est celui là :
http://curiositedequalite.blogspot.com/2009/04/les-monades-urbaines.html