vendredi 22 mai 2009

Un gars en or, ce Julien !

Nan, je ne suis pas un téléspectateur assidu des télé crochets de TF1 ou M6 !
Mais, de même que je me suis laissé charmer par Grégory Lemarchal, je voudrais défendre Julien Doré, à qui de sombres crétins reprochent d'avoir pour fan une certaine Carla B. et son mari !

J'aime bien ce garçon depuis la fin de son aventure "nouvelle-starienne". Pour 3 raisons :

D'abord, sa culture : sur les plateaux des talk-shows il démontre que pour une fois, un jeune chanteur ne considère pas que la chanson française est née le même jour que lui !
Mieux, au cours de l'emission de Jean François Zyegel, l'été dernier sur France 2, il a prouvé qu'il connaissait aussi la musique classique ! Là, on entre carrement dans la science fiction ou la twilight zone quand on considère cette génération !

Ensuite, son humour : non seulement Julien Doré sait très à propos émailler ses interventions télévisées de bons mots et d'anecdotes pertinentes mais il m'a sidéré au tout début de sa carrière.
Avec son physique pas du tout androgyne et pas équivoque pour un sou, il s'est payé le luxe de commencer dans le métier en chantant "Moi Lolita" ! Et à faire de cette mièvrerie, si sucrée qu'on pourrait avoir du diabète rien qu'en l'écoutant d'une seule oreille, un refrain rock quasi culte !
Si ce n'est pas avoir du recul vis à vis de soi même et faire preuve d'autodérision, je ne sais pas ce que c'est !

Enfin, autodérision et culture alliées impliquent intelligence.
Ce garçon est un malin, qui sait utiliser les médias, voire s'en moquer - Mr Voici, si tu nous lis... -
mais qui ne se laisse pas manipuler. Il entend maîtriser ce qui se dit sur lui aussi bien que le moment où cela sera diffusé.
Il veut profiter du système sans que le système ne profite (trop) de lui.
Ce n'est peut être pas le rebelle qu'on nous avait vendu sur M6, mais c'est à coup sûr, une personnalité affirmée, et - chose rare aujourd'hui - sympathique car il ne se prend pas pour la 8ème merveille de la création !

"Les Limites" : un autre exemple d'humour dans ce clip génial.

Aucun commentaire: