jeudi 25 juin 2009

L'Usage des Armes


Cheradenine Zakalwe est l'un des agents les plus efficaces de la Culture, cette immense société galactique, pacifiste et redoutable, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Partout où la Culture entend faire régner sa bienveillance, c'est-à-dire son ordre, Zakalwe se montre un chien de guerre irremplaçable. Mais est-il seulement celui qu'il croit être ?

Iain M Banks, auteur écossais, né en 1954, a réalisé avec ce volet de sa grande saga de la "Culture" une prouesse littéraire.
En effet, les chapitres sont numérotés en chiffres arabes d'une part, et en chiffres romains d'autre part. Le numéro 1 est suivi du XVIII, car, alors que les chapitres "arabes" sont en ordre croissant, les "romains" décroissent !
Le 18 ( avant-dernier) suit dans le temps, le I (dernier chapitre) !
Ce qui fait que ce roman peut se lire indifféremment par un bout ou par l'autre, ou encore, en boucle !

Encore un roman de Sf sur les faux semblants, les apparences trompeuses...les individus qui ne sont pas exactement ce qu'ils croient être.
Mais dans un contexte très intelligent, une structure narrative brillante et une langue admirable. La rigueur, ici, n'exclut pas la recherche poètique.
Cette série de la "Culture" est à découvrir de toute urgence pour un amateur de SF. Chaque épisode est différent des autres car c'est la propre de cette société galactique : l'harmonie est dans la différence et l'unité dans la diversité. Seul absolu, la recherche de la Paix! A tout prix...même celui du paradoxe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Grande oeuvre et stimulante matière à penser : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/07/10/la-science-fiction-comme-forme-de-problematisation/