mardi 21 juillet 2009

Armstrong

Dans un sketch des "Deschiens", François Morel évoque son admiration pour ce trompettiste légendaire qui a gagné 7 fois le Tour de France et marché sur la Lune en dépit d'un cancer !

C'est du marcheur des étoiles dont je veux vous parler.

Une fois n'est pas coutume, je vais en effet sacrifier à l'actualité.
Il y a 40 ans aujourd'hui, à 2 h 56 du matin, un homme posait le pied sur la Lune.

Neil Armstrong entrait dans l'Histoire et la Légende de l'Humanité.

Né le 5 août 1930 à Wapakoneta (Ohio), après une jeunesse chez les scouts, il est diplomé de l'Université Purdue et devient pilote d'essai en 1955.
En 1966, il participe à la mission orbitale Gemini 8 au cours de laquelle il procède à l'arrimage de deux modules spatiaux.
Il sera ensuite "commandant de secours" de Gemini 11 mais ne prendra pas part au vol.

1969 : Apollo 11 s'envole pour aller se poser sur l'astre de nos nuits.

Avec Buzz Aldrin et Michael Collins, Armstrong, à bord du LEM, "alunit" le 20 juillet à 20 h 17.
Le 21 au matin, il descend de la capsule.

"Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité" : cette phrase a été peaufinée par Neil Armstrong lui même.
Rejoint par Aldrin, il arpenta le sol lunaire pendant 2 heures et 31 minutes.

A l'époque, la population de la Terre est estimée à 3,6 milliards d'individus.
On pense que 500 millions d'entre eux ont vu et/ou entendu la séquence historique.



Aujourd'hui, un des cratères autour de la zone d'atterrissage porte le nom d'Armstrong de même que l'astéroïde 6469.

Si je vous ai parlé un peu de cette expédition, c'est qu'en amateur de science fiction patenté, je considère que c'est le plus grand évènement depuis la domestication du feu.
L'homme a quitté ce jour là sa planète natale pour commencer une colonisation des étoiles... en panne à cette heure, mais gardons espoir !

J'ai découvert qu'une comédie musicale avait été créée pour célébrer cette conquête de Séléné :
"Moon landing" qui fut montée à Derby (UK) en 2007.
L'excellent Glenn Carter y joue le rôle d'Armstrong.



Ah, une dernière chose : ne me postez pas de commentaires pour me faire part de vos doutes sur la réalité de cette expédition, je ne les validerai pas !
Ma tolérance à la connerie a des limites !

1 commentaire:

Jean-Marc a dit…

Avec Google Earth, on peut y aller aussi, maintenant, sur la Lune : je sais, j'y suis, là !!!