lundi 6 juillet 2009

Des Vols de Vanessa

Venu passer un mois dans l'île, j'y séjourne depuis au moins cinq semaines, sans vraiment savoir si je rejoindrai le monde des vivants. Tout peut m'arriver ici, désormais. Si je veux téléphoner, ils disent qu'il n'y a pas de ligne. Pour le bâteau, il faut attendre que la mer soit moins agitée, et, quand elle sera calmée, ils trouveront autre chose. Quand, comment, où ai-je surpris leur premier mensonge ?

Marc Gauthier, le héros des "Vols de Vanessa", prisonnier d'une île tropical qui resemble à un piège, s'enlise peu à peu dans une enquête dont les pistes multiples deviennent des jeux de miroirs ouverts sur l'impossible.

Quels liens unissent la trop belle Délie-Délira, le gardien du phare du Cyclope, ou le Vice-consul, adepte de longues parties de loto et qui devient maître de cérémonie d'une étrange fête cosmique ?
Pourquoi le professeur Lambert observe-t-il les migrations trans-océaniques des papillons Vanessa et que doit on penser d'un eventuel lien entre ces vols et des évenements qui bouleversent la planète ?

Peu avant le lever du soleil, je m'aperçus qu'ils se dirigeaient tous vers les cent marches au même moment et sans que fut donné aucun signal visible : il parut évident que c'était là que quelquechose allait se passer.

Délie-Délira ne parle pas comme chacun d'entre nous. A présent, je suis habitué à sa voix comme aux pénombres de sa chambre, à ses livres, à ses disques et à son cher univers horizontal et parfumé. jamais je ne l'ai vu debout. née dans les îles, elle ne peut vivre qu'à l'abri de la lumière.

C'est au mois de juillet 1921, lors de mon voyage d'Angleterre en Egypte que j'ai vu de mes yeux pour la première fois un vol de Vanessa de l'espèce Belle-Dame. L'événement eut lieu en mer, à trente milles des côtes africaines. Les lépidoptères avançaient sur un front d'au moins cent kilomètres.

On raconte bien ses rêves. Est-il plus difficile de raconter ce qu'on n'a pas rêvé ?

Je voudrais être un conteur, c'est à dire celui qui n'invente rien.

Georges Walter est né en 1921 à Budapest.Journaliste et chroniqueur au Figaro, à RTL et à l'ORTF, il collabora également à l'Express et Ouest France. Il termina sa carrière à France Culture.
Son premier roman "Les Enfants d'Attila" a été salué par la critique.
"La Ballade de Sacramento Slim" a reçu le Grand prix de l'Académie Française et "desVols de Vanessa" le prix Interallié 1972.

Aucun commentaire: