jeudi 16 juillet 2009

Le papa de Nicolas

Lui, vous le connaissez !
Le Petit Nicolas !
Pas celui de la rue du Faubourg Saint Honoré, celui ci :Fils de deux hommes - et oui, en avance sur son temps ! - René Gosciny et Jean-Jacques Sempé, ce petit garçon malicieux mais gentil est le portrait (presque) vivant d'une époque heureuse, où les enfants n'avaient que des soucis d'enfants et des jeux de leur âge...

Nous reparlerons du "Roi René" dans un autre article.

Aujourd'hui, je voudrais rendre hommage à un...dessinateur est bien réducteur ! Peintre, un rien solennel !
Poète, sans aucun doute.
De cette poésie, tendre ou cruelle, mélancolique ou aimable, amère parfois, douce et douloureuse comme la vie.
Jean Jacques Sempé est né le 17 août 1932 à Bordeaux.
Il commence sa carrière pendant son service militaire en collaborant à "Ici Paris" ou "Sud ouest".
A partir de 1957, c'est la consécration avec des publications dans "Paris Match", "L'Express", "Pilote" et à l'étranger "Punch", le "New York Times" et le "Newyorker".
Son humour semble universel et ses dessins séduisent le monde entier.




2 commentaires:

Chroniqueur a dit…

Je me suis bien amusé à regarder les dessins de Sempé que tu reproduis ici. J'adore ce dessinateur/bédéiste, d'autant plus qu'il a été le « lien » qui m'a permis de vivre ma première relation amoureuse ! [ Il y a naguère jadis un certain temps ! ]

J'aime beaucoup aussi le sculpteur suisse, que je connaissais pas. (Giacometti) Les oeuvres que tu montres sont d'une beauté saisissante.

Voilà ce qu'il y a de bien avec les blogs: on apprend !

Gérald a dit…

Merci beaucoup ! C'était mon but de faire découvrir des choses que j'aime et de les faire partager...