dimanche 26 juillet 2009

Rumble fish

Film réalisé par Francis Ford Copolla en 1983, avec Mickey Rourke et le sublime Matt Dillon.

L'histoire d'un jeune homme, Rusty James, qui par admiration irraisonnée pour son frère, Motorcycle Boy, va se retrouver embarqué dans la dangereuse vie d'une bande de quartier.
Cette fable en noir et blanc, conte initiatique de la marche d'un adolescent vers l'âge adulte, fait partie de ces prouesses cinématographiques qui m'ont laissé sans voix dès la première vision.

L'action est violente certes, mais les images ne sont jamais complaisantes et la maitrise du cinéaste donne toute la mesure de la tragédie qui aurait pu se jouer devant nous et qui n'est évitée que de justesse, par le retour "aux affaires" quasi messianique de Motorcycle Boy.
Rusty James comprendra finalement la vacuité d'une telle vie, mais pas de sortie bourgeoise pour lui : il a appris à se battre et il en aura besoin même si les raisons seront moins futiles que des combats de jeunes coqs qui cherchent à diriger une basse cour...

Un exemple : le combat avec Biff Willcox



Les trois principaux protagonistes dans un club de jazz :



Enfin, moment de magie poétique, Motorcycle Boy explique sa fascination pour les "rumble fishes", les poissons combattants, qui se battent contre leurs reflets...
Et c'est en couleurs...

Aucun commentaire: