lundi 13 juillet 2009

Discorama

Encore une émission culte de feu l'ORTF !

Produite et présentée par Denise Glaser (1920-1983), ce programme, au décor minimaliste noir et blanc, a assuré la promotion, au sens noble du terme, d'artistes de premier plan.
Qu'on en juge : Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Jacques Dutronc, Catherine Lara, Barbara, Michel Polnareff, Serge Lama, Françoise Hardy, Serge reggiani, Georges Moustaki et tant d'autres qui ont été "opérés" par le scalpel affuté de la dame aux interviews ponctuées de silences lourds de sens et propres à susciter la confidence...

Les cadrages alternés des visages de l'invitée et de l'hôtesse par les talentueux Raoul Sangla et Abder Isker, ont permis aux téléspectateurs d'assister, chaque dimanche midi, entre 1959 et 1975, à des moments d'émotion et de vérité que l'on a peu revus par la suite.

L'ingratitude étant la chose la mieux partagée dans le monde du show-business, Denise Glaser est morte dans l'oubli et ne fut accompagnée à sa dernière demeure que par Catherine Lara et Barbara !

video

4 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

J'étais encore un peu trop jeune à l'époque pour regarder ce genre d'émission, je la connais plus des extraits que j'ai pu en voir après. J'aime beaucoup le concept et la "classe" incomparable de Denise Glaser.

Gérald a dit…

Elle avait surtout l'art de mettre ses invités en valeur et même si elle surjouait un peu son rôle d'intervieweuse, elle ne cabotinait pas et se mettait à leur service : ce n'était pas pour sa gloriole personnelle mais pour les faire parler, pour provoquer la confidence...Une autre époque !

ABEL a dit…

Je préfère l'interview de 1974 avec Denise Glaser : Léo FERRE vide les poches de son manteau pour éviter de répondre à une question et de pleurer...

Gérald a dit…

C'est vrai, c'est très émouvant : il ne veux pas parler de son chimpanzé, Pépé, qui est mort quelque temps plus tôt... Hélas, un problème technique : je n'ai pas réussi à enregistrer cet extrait...