lundi 24 août 2009

Parade

Les USA sont le pays de la liberté, dit-on.
De la liberté d'entreprise et de croyance principalement.
Mais aussi le pays de la haine, de l'intolérance et de la violence aveugle.
Les racistes du Ku Klux Klan, les homophobes de tout poil, les prote-flingues à tout va et les anti-latinos en portent témoignage.
Un aspect difficile à imaginer aujourd'hui vu le nombre d'élus, de stars ou de hauts responsables de confession juive, c'est l'antisémitisme qui a ravagé certains états de l'union au début du XXème siècle !

Georgie 1913. A Atlanta, Mary Phagan, une jeune fille de 13 ans est violée et assassinée. Son corps est retrouvé dans une usine dirigée par Leo Frank, un juif qui ne sent pas totalement accepté par la communauté. Malgré ses dénégations, il fait vite figure de suspect et la presse, avide de sensationnel, l'accable. Au terme d'un procès tendu, truffé de faux témoignages et de partis pris, il est condamné à la peine capitale. Le Gouverneur de l'Etat, convaincu par Lucille, l'épouse de Leo, certaine de l'innocence de son mari, commue la sentence en peine de prison. Mais, la populace, chauffée à blanc par les vrais coupables qui ont partie liée avec les juges et la presse, enlèvent Leo lors de son transfert à la prison centrale. Il est conduit à Marietta, ville natale de la jeune victime et pendu.

Suite à cette horreur judiciaire, fut fondée l'ADL, Anti-defamation League, première organisation de défense des droits civiques aux Etats-Unis.

Le grand producteur de Broadway, Harold Prince, décida de faire revivre à ses compatriotes cette pages peu glorieuse de leur histoire.
En 1998, il demande au jeune compositeur Jason Robert Brown de réaliser cette adaptation, après que Stephen Sondheim ait abandonné l'idée.
Il obtiendra le Tony Award du meilleur livret et de la meilleur musique. Ces récompenses ne suffiront pas à sauver le show qui ferme après seulement 123 représentations, malgré une brillante distribution - Brent Carver dans le rôle de Leo et Carolee Carmello, Lucille.
Le public n'a vraisemblablement pas été enchanté de cette introspection par trop désagréable...

Aujourd'hui, ce musical est devenu un classique et de nombreuses grandes écoles le jouent pour les spectacles de fin d'années et des reprises sont données régulièrement un peu partout dans le pays. Une création à Londres a eu lieu l'an dernier avec succès.



Ouverture : Préparation de la Parade traditionnelle d'Atlanta.



You don't know this man : Lucille pliade la cause de son mari.



All this wasted time : Le couple Frank, dans l'attente du procès en appel, garde espoir.

On peut saluer les excellentes performances de ces étudiants amateurs américains... et ils n'ont fait ni la Star'Ac ni la Nouvelle Star !

Aucun commentaire: