En 2004, Andrew Lloyd Webber proposa sa dernière création originale à ce jour :
"The Woman in White".
Il s'agit d'un mélodrame classique, inspiré du roman éponyme de l'écrivaine romantique Wilkie Collins, adapté par Charlotte Jones, avec des lyrics de David Zippel.
Un noblieau de village ruiné et peu scrupuleux, Lord Percival Glyde, séduit une orpheline de bonne lignée, Laura Fairlie, pour capter son héritage, actuellement géré par son oncle et tuteur. Alors qu'un jeune et séduisant professeur de dessin, Walter Hartwright, est convié au domaine pour initier la jeune femme à l'art, la demi-soeur de celle ci, Marian Halcombe, moins jolie et trop protectrice, prend ombrage des sentiments naissants entre l'artiste et son élève. Congédié parce qu'il a publiquement exprimé sa méfiance envers Percy et son homme d'affaire, le mystèrieux Comte Fosco, Walter rentre à Londres et laisse Laura devenir Lady Glyde. De retour de voyage de noce, Marian découvre que Percy maltraite son épouse. Elle n'a pas le temps d'agir : Laura tombe du balcon de sa chambre et se tue. Mais qui est cette mystèrieuse femme en blanc que Walter a aperçu en arrivant au village et qui semble hanter les environs ? Il s'agirait d'Ann Catherick, ancienne fiancée de Glyde qui a été internée, mais qui s'évade parfois pour réclamer l'enfant qu'on lui aurait pris... Marian part retrouver Walter à Londres pour qu'il l'aide à confondre Glyde : elle est en effet convaincue qu'il a tué Laura pour s'emparer de ses biens. Après une rencontre avec Fosco, sous le charme au point de la laisser partir alors qu'il a deviné ses intentions, ils découvrent qu' Ann est morte en lieu et place de Laura et que cette dernière est internée chez les fous à sa place. Walter et Marian la libèrent et tentent de démasquer Glyde en le mettant en face de Laura déguisée en Ann : il avoue avoir tué le bébé de cette dernière et ne comprend pas qu'elle soit toujours en vie, puisqu'il l' a précipité du haut de la chambre de Laura. Comprenant que c'est un piège il essaye de s'enfuir par le tunnel de chemin de fer, mais un train arrive... Le calme est revenu au village où Laura et Walter vont commencer une nouvelle vie...
Le musical est chanté à 98% et a été globalement bien accueilli par la critique : bon textes, excellente partition et interprètes prestigieux.
Maria Friedman (Marian) - une des gloire de la scène musicale - et Michael Crawford (Fosco) sont les stars du spectacle. Brillamment épaulés par Angela Christian (Laura) et Martin Crewes (Walter).
Hélas, la mise en scène est jugée trop statique et les décors - de simples projections vidéo sur le fond de la scène - insuffisante vu le prix des places...
Des nombreux amateurs, dont je suis, estiment qu'une mise en scène plus inventive aurait permis à ce show de tenir l'affiche au delà des 18 mois qu'il dépassa tout juste.
Un petit montage d'extraits des scènes les plus significatives :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire