Le théâtre de Georges Feydeau (1862-1921) est un cas à part :
Typiquement situé dans son époque avec ses domestiques, ses demi mondaines, ses bourgeois volages, il s'articule autour de principes universels et intemporels.
La femme et sa place dans la société; les rapports entre des personnes de classes sociales différentes; le regard des autres dans les situations hors normes; les normes justement, ce qu'elles dissimulent ou ce qu'elles provoquent; les relations amoureuses, évidement.
Chacune de ces pièces est une mécanique de précision qu'il est toujours difficile de mettre en scène et d'interpréter avec justesse.
Une distribution inadaptée ou maladroite, comme une mise en scène trop cérébrale ou "moderne", peut ruiner complètement le spectacle.
Les meilleures représentations que j'ai jamais vu étaient données par la troupe de la Comédie Française, avec Jacques Charon, Louis Seigner, Micheline Boudet, Jean-Paul Roussillon...
Impossible de les touver sur le net sur des sites gratuits.
J'ai toutefois trouvé cet extrait de "Mais ne te promène donc pas toute nue" suivi de "Feue la mère de Madame" qui me semble excellente :
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