dimanche 9 août 2009

Vexillologie

Kézako ?

C'est l'étude des drapeaux, des oriflammes, des étendards et autres armoiries décalquées sur tissus que l'on fait flotter aux quatre vents pour symboliser un pays, une nation, un peuple...

J'aime bien les drapeaux .
Je me souviens qu'enfant, les biscuits l'Alsacienne proposaient dans leurs paquets de petits-beurres des répliques en métal des drapeaux des pays d'Europe à collectionner sur un joli présentoir en carton.
Puis ce fût le tour de l'Amérique et de l'Afrique.
Je ne me souviens pas d'une édition asiatique...

Je les aime en particulier pour les motifs qui ornent certains d'entre eux, le mélange des couleurs...
Tous racontent une histoire ou ont une signification précise.
On pourra se référer à ce site extraordinairement complet (in english!).

Quelques exemples de drapeaux dont j'apprécie la composition :

Les Iles Marshall

Kiribati

Monténégro

Swaziland

Papouasie Nouvelle Guinée

Bruneï

Kazakhstan

Turkmenistan

Vanuatu

Un petit quizz :

Les drapeaux de ces deux pays ont un point commun et sont les seuls dans ce cas : quel est-il ?

Suisse

Vatican

Et ces deux là ?

Kosovo

Chypre

Le drapeau de la Lybie présente une particularité aussi :

De même que celui du Népal, mais ce n'est pas la même :

Allez, on se creuse les méninges !

Aucun commentaire: