Hier soir le rideau est tombé sur l'émission de TF1 "Mon incroyable fiancé 2".
Cette saison, les producteurs avaient décidé de mettre en scène un faux mariage gay !
Revenons sur la genèse du programme :
Christopher, un jeune breton de 24 ans, croit avoir été sélectionné pour participer à un "dating-game" à l'issu duquel il espère rencontrer la femme de sa vie.
Alors qu'il reste seul en course avec un autre candidat, Emeric, l'animatrice leur propose un défi plus "amusant" : pour 100 000 €, il va leur falloir faire croire à leur famille et à leurs amis qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre et qu'ils vont se marier (l'action se passe dans une maison de rêve à Marbella et en Espagne, c'est possible !).
Sans hésiter notre breton accepte le défi, imaginant qu'il suffira d'affirmer le fait qu'il est devenu gay, en l'appuyant d'un bon gros clin d'oeil, pour que tout roule sans encombre...
Notre gaillard - 1m80, 85 kg de muscles - a une attitude tres tolérante envers les homosexuels : "C'est pas une maladie (...); Y a pas de problème : on est comme on est point barre; Voilà, j'aime un homme, c'est comme ça et puis c'est tout..."
Ce qu'il ignore c'est que son partenaire est en fait un comédien et que tous les amis et parents qu'il va lui présenter le sont aussi. Et tous ont pour mission de lui compliquer la tâche et de déstabiliser notre héros !
Et ne s'en priveront pas : Emeric finira même, à J-3, par avouer qu'il est troublé par Christopher et qu'il ne maitrise plus ses sentiments...
La rencontre avec les deux coaches en "gaytude", Benjamin et Xavier, va lui faire prendre conscience de la difficulté de faire son comming out. Et quand ils vont lui dire qu'il y a encore aujourd'hui des gays qui préfèrent se suicider plutôt que d'affronter leurs proches, Christopher bascule et c'est en larmes qu'il termine sa répétition de confession devant les comédiens, médusés.Jusque là uniquement préoccupé de relever le défi pour l'argent - certes, c'est pour pouvoir rendre à ses parents tout ce qu'ils ont fait pour lui jusque là - il va comprendre qu'il a un rôle social à jouer : promouvoir la tolerance et le droit à la différence.
Et un nouveau sentiment ne va plus le quitter : la peur que les siens n'acceptent pas la situation et l'abandonnent !
Après s'être frotté à la vie "gay", un peu caricaturale mais pas tant que ça, va venir le temps des aveux.Il va gérer avec panache la sortie du placard d'Emeric qui s'éternise face à ses amis puis faire la morale au faux père de son compagnon qui s'emporte face à la révélation : "S'il vous a demandé de venir c'est qu'il vous aime et qu'il est fier de vous, il veux être honnête avec vous ! Le courage dont il a fait preuve ce soir doit vous inspirer quelque chose de plus grand que la colère ! Un père doit toujours se tenir auprès de son fils !".
Ce sera plus difficile pour lui face à ses amis, Cyril et Aymeric. Ils savent que le mensonge ne fait pas partie de ses valeurs, comme il aime à le répéter, et ils vont marcher à fond, passé le premier moment de surprise.
C'est torturé d'angoisse que Christopher va accueillir ses parents : comment vont-ils prendre l'aveu qui doit leur faire ?
Si son père va quitter la maison pour ne plus jamais reparaitre dans l'émission, sa mère va lui apporter un soutient sans faille.
Le jour de la cérémonie arrive enfin, au grand soulagement de notre garçon.
Conscient que l'absence de son père risque de lui couter la victoire, il souhaite que ses efforts servent à d'autres (sous entendu, aux gays qui doivent "avouer" leur vraie nature).
Tout est bien qui finit bien : la production ne tiendra pas compte de l'absence du père et accordera la victoire au jeune homme.
Emeric lui confesse alors la vérité : il croyait abuser ses proches et c'est lui qui était la cible de cette gigantesque caméra cachée !
Même s'il laisse écapper alors à l'adresse du comédien un "Enculé!" que certains lui reprocherons, Christopher a endossé pendant cette quinzaine de jour un combat qui n'était pas le sien ("Coucher dans le même pieu, ok, mais si tu me sautes dessus je te pète les bras!").
Il s'est fait le champion de la cause gay, pour de l'argent oui, mais aussi parce que comme il le reconnait, il "a grandi pendant l'émission".
Parce qu'il avait des disposition naturelles pour ça et des inclinations profondes pour des valeurs humaines qu'on aimerait voir partagées plus largement.
"Les mecs qui doivent avouer à leurs parents qu'ils sont homos, ils n'ont pas 100 000 € derrière ! Ca c'est des mecs courageux ! Je dis recpect !"
TF1 faisait précéder la diffusion de chaque épisode d'un avertissement : Ce programme est d'avantage qu'un divertissement; il souhaite faire réfléchir et faire progresser la tolérance.
Grâce à un casting irréprochable, le pari est réussi.
Oh, on peut toujours voir les choses par le petit bout de la lorgnette : le candidat était obsédé par le chèque qui l'attendait et il a tout fait pour l'obtenir !
Moi, j'ai vu autre chose au fil de ces épisodes : Christopher est un garçon bien.
Un bon fils, un ami sincère qui répugne à mentir à ses copains, un homme généreux qui s'est dépassé pour servir une cause dont la gravité l'a bouleversé et peut être changé pour le meilleur.
Car il est passé d'indifférent aux gays - cela ne le concernait pas - à compréhensif et même compatissant à leurs difficultés et à leurs soufrances pour les avoir expérimentées, quand bien même c'était "pour de rire"...
Oui, une fois n'est pas coutume, merci à TF1 pour ce show !
Et une grosse grosse bise à Christopher...sur la joue , je tiens à mes bras !
mercredi 26 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Intéressant, ça ! J'aimerais bien qu'une télévision d'ici achète cette production, et la diffuse. En tout cas, je n'ai rien vu de tel sur TV5.
Il s'agit d'un programme de télé-réalité produit par Endemol et TV5 ne relaye pas ce genre d'émission... Je suis surpris qu'aucune chaine québécoise - voire canadienne - n'ait encore produit sa version ou acheté la version UK ou US...mais le pays est peut être trop "politiquement correct" pour ce style de concept ?
Enregistrer un commentaire