samedi 20 mars 2010

Ig Nobel Prize

Vous connaissez bien les Prix Nobel, mais savez vous qu'un prix parodique existe depuis 1991 ?

Les Ig Nobel Prizes sont décernés à des personnes qui se sont distinguées par des travaux, généralement scientifiques, dont l'utilité ou le sérieux sont sujets à caution, en particulier quand le résultat, insignifiant ou ridicule, est disproportionné par rapport aux efforts fournis.
Les domaines de récompenses sont variés et s'appliquent en priorité à ceux habituellement primés par les jurés Nobel, mais d'autres champs de recherches sont admis.

Quelques exemples pour bien comprendre la portée de ce prix ?

Physique


1991 :Thomas M.Kyle, découvreur de l'élément le plus lourd de la création, l'"Administratium", qui comprend un neutron, 8 neutrons assistants, 35 vice-neutrons et 256 vice-neutrons assistants.
1995 : D.M.R. Georget, R. Parker, et A.C. Smith, de l'institut de recherche sur la nourriture, Norwich, Angleterre, pour leur analyse rigoureuse des céréales de petit déjeuner détrempées.
2001 : David Schmidt de l'Université du Massachusetts pour sa réponse partielle à la question : « Pourquoi les rideaux de douche se gonflent-ils vers l'intérieur ? ».

Chimie

1992 : Ivette Bassa est récompensée pour sa synthèse de la gelée alimentaire bleu clair.
2005 : Edward Cussler et Brian Gettelfinger, université du Minnesota, pour avoir répondu à la question « les gens nagent-ils plus vite dans le sirop ou l'eau ? ».
2008 : Sharee A. Umpierre de l’université de Puerto Rico, Joseph A. Hill, des centres de fertilité de Nouvelle-Angleterre et à Deborah J. Anderson de l’université de médecine de Boston et de la Harvard medical school pour avoir démontré que le Coca-Cola était un spermicide efficace. Le prix est aussi remis aux chercheurs taïwanais Chuang-Ye Hong, C.C. Shieh, P. Wu, et B.N. Chiang qui ont de leur côté établi que le Coca-Cola n’était pas un spermicide efficace.




Médecine

1992 : F. Kanda, E. Yagi, M. Fukuda, K. Nakajima, T. Ohta et O. Nakata du centre de recherche Shisedo de Yokohama, pour leur étude pionnière « Découverte des composants chimiques responsables de la mauvaise odeur des pieds ».
1993 : James F. Nolan, Thomas J. Stillwell, et John P. Sands, Jr., miséricordieux hommes-médecins, pour leur douloureux mémoire de recherche, « Gestion correcte d'un pénis coincé dans une fermeture éclair ».
2006: Francis M. Fesmire de l'université de Tennessee, pour son rapport d'étude clinique sur le soulagement des hoquets tenaces par massage rectal digital.


Littérature

1993 : E. Topol, R. Califf, F. Van de Werf, P. W. Armstrong, et leurs 972 co-auteurs, pour avoir publié un article de recherche médicale qui a cent fois plus d'auteurs que de pages. (L'étude a été publiée dans The New England Journal of Medicine, volume 329, numéro 10 du 2 septembre 1993, pp. 673-82. Les auteurs viennent des pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Israël, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse).
1998 : le docteur Mara Sidoli de Washington, DC, pour son étude lumineuse, « Péter : une défense contre les peurs inavouables ».
2004 : The American Nudist Research Library (Kissimmee, Floride, États-Unis), pour la préservation de l'histoire nudiste « afin que tout le monde puisse la voir ».


Pour sourire d'avantage, on peut consulter la liste complète sur Wikipédia.

Aucun commentaire: