dimanche 1 mars 2009

Gilbert Becaud

De son vrai nom François Silly, 1927-2001, chanteur et compositeur français.

Ses qualités d'interprétation et son occupation de l'espace scénique ont révolutionnés la variété hexagonale des années cinquante.
Sa cravate à pois et son costume bleu ainsi que sa main collée à son oreille ont façonnés sa légende.

Monsieur "Cent Mille Volts" a été la première "idole des jeunes" et une des grandes stars internationales, exportant la chanson française à travers le monde entier.

Il est resté un artiste très populaire jusque dans les années 80, où son gaullisme de toujours l'a écarté quelque peu des plateaux de télévision.

Abordant tous les thèmes de la vie, de l'amour, de l'amitié et même de l'écologie, des minorités, du modernisme il s'est constitué un répertoire divers alliant la qualité des textes à des musiques rythmés ou des ballades orchestrales sophistiquées.

Pour moi, son chef d'oeuvre reste ce poème de Louis Amade qu'il mit en musique en 1953,
"La Ballade des Baladins" :

video

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel dommage que Bécaud soit tombé dans une tel "Indifférence"...

je l'avais presque oublié, du coup, pour me faire pardonner, je viens de me commander le coffret 100 chansons à 22euro sur amazon, (et maintenant, nathalie, la rose, la solitude ect...) que de souvenirs...

Bravo pour votre site

Maria

Gérald a dit…

Merci de vos encouragements Maria :-)
N'hésitez pas à commenter de temps en temps...

Concernant Becaud, c'est bien regrettable en effet qu'on l'ai déjà oublié...Ses chansons seront sans doute plus précieuses pour les sociologues de l'avenir que certaines dont on nous rebat les oreilles...

V à l'Ouest a dit…

Je réalise en lisant ton billet que parmi les milliers de chansons et de cd que je possède, je n'ai rien de lui... Pourtant, c'est une partie de mon enfance tout ça. Je vais y remédier.

Ralf a dit…

J'adore Gilbert Bécaud. Je connais près de 300 chansons.
J'ai déjà chanté des chansons de Bécaud lors de récitals en Belgique (flamande),et j'espère pouvoir l'année prochaine chanter plus souvent.
Voyez sur youtube: pairiot, si vous le voulez bien, vos commentaires sont le bienvenus.
Heureux davoir pu partager mes sentiments avec vous
très cordialement
ralf